Selon certains témoignages, et au regard de mon expérience personnelle, l'expression artistique peut coïncider avec l’amorçage une mutation intense, chaotique, profonde, de guérison. Seul vous pouvez y arriver. Mais jusqu'à un certain point. La venue d'alliés, de guides, de personnes providentielles est vraiment la bienvenue pour vous. Ces personnes vous permettront de devenir ce qui germe en vous, avec leur amour, avec de la patience. Rassurez-vous, vous ferez ces rencontres instructives, constructives. Je ne parle pas forcément de moi. Vous verrez.
Pour diverses raisons, vous pouvez traverser un moment de crise, un blocage vis à vis de l'écriture, manquer de méthode pour canaliser le débit de votre créativité ou vous vous êtes servi égoïstement de votre art comme un pouvoir pour influencer les autres. Étant moi-même passé par des phases complexes de ce style là, je suis à même de vous transmettre des conseils personnalisés, un témoignage, des recommandations diverses et variées et vous permettre de changer votre approche.
L'écriture est un art qui vous fait traverser le miroir, qui vous plonge dans vos abîmes. Elle vous fait traverser votre propre labyrinthe, jusqu'à trouver l'issue, une source, une étincelle. Elle vous aide à trouver toutes les pépites d'or, tous les cristaux qui sommeillent en vous, dans l'ombre, sous la terre de votre psychisme, attendant sagement que vous vous rendiez compte que vous possédez des trésors. Elle vous fait voir tel que vous êtes, et tant pis pour l'égo, tant pis pour les illusions. Ça peut faire mal ces blessures narcissiques. Le but est de sortir grandi de ces expériences, de réaliser un véritable processus de guérison et de transformations. Le but est de lâcher prise et d'expérimenter une co-création. Une co-création mystique, une communion avec le Tout, pour essayer de faire simple.
Cela peut sembler être déroutant, mais chemin faisant, vous progresserez et vous proposerez votre nouvelle présence au monde, une nouvelle façon d'être au sein de la société.
Au fur et à mesure, vous tracerez votre propre route, vous réussirez à sourire même dans les épreuves. Puis vous prendrez conscience, même si c'est difficile de le croire, que s'égarer, se perdre, fait partie du processus. C'est dans ces moments que vous révélerez votre calme, votre sens de l'orientation, vos valeurs, votre caractère, etc. Se tromper de route en fait fait partie intégrante de votre cheminement, qu'il soit artistique, spirituel. Vous apprenez alors de votre démarche, de votre déplacement.
Vous changez des attitudes, vous changez de caps. Toujours pour vous rapprocher de quelque chose qui fait sens en vous, d'une essence. La route, c'est vous. Vous êtes la route. Alors c'est ici que réside déjà l'accomplissement, dans la reconnaissance de soi-même, dans ses infimes réalisations. Quelque chose comme ça. Juste être et observer.
Pour réussir à matérialiser les messages que vous portez en vous, qui sortent de vous (notamment par vos écrits), cela demande de développer une hygiène de vie, de se débarrasser de mauvaises habitudes et d'obsessions. Vous êtes alors engagé.e dans le véritable travail : vous-même. Cela nécessite que vous participiez. Cela mérite que vous jouiez le jeu. En gros l'écriture est exigeante : pour accéder à votre source, c'est préférable de bien dormir, de surveiller son alimentation, de faire des activités sportives en plein air, d'arriver à veiller sur son psychisme par des méditations, de travailler, de lire, d'écrire, d'être tenace, de lâcher prise. Oui, vous êtes engagé.e dans une phase d'introspection qui exige de vous des changements concrets, lentement, en douceur, à votre rythme. Il est recommandé de prendre soin de vous pour y arriver.
Honnêtement, je ne connais pas le but ultime de l'écriture. C'est un moyen d'expression, un médium, une pratique artistique, une activité manuelle. Elle sert certainement simplement de support pour vous permettre de vous ouvrir au présent, de devenir réceptif, de vous exprimer, de vous unir au mystère de la vie, de vous lire, de vous raconter, de vous relier au cosmos, de vous émerveiller, de vous éveiller. C'est probablement juste pour ressentir la plénitude du moment, apprendre à affiner votre vision de l'existence et des rapports au monde. Elle vous permet certainement de poser les bases fondatrices de votre vie, tout en vous remettant à des forces supérieures, en allant en deçà et au delà de vos peurs. C'est déjà énorme, non ?
La récompense d'un tel travail est notamment d'accéder à des enseignements cachés, des messages de sagesses, de trouver des ressources inimaginées en vous-même.
Encore une fois, il me semble que pour y arriver, cela nécessite de votre part à la fois une forme d'écologie (dans vos pensées, comportements, dans la gestion de votre énergie) et en même temps, une grande dose de travail sur le long terme - travail sur vous-même et sur votre œuvre.
L'écriture est donc un moyen pour traverser vos périodes de bouleversements, en évitant de reproduire certains comportements nuisibles, en cessant de rejouer en vain les mêmes scènes, en développant de nouvelles attitudes, différentes, différenciantes, plus saines (car respectueuses de vous-même, de votre intégrité, de votre énergie ; car respectueuses d' autrui ; car désintéressées).
Et en même temps, l'écriture est là dans les instants magiques de votre vie. Elle est là aussi quand ça va bien, quand vous ressentez des choses inexplicables, quand vous vivez un sentiment d'unicité incroyable - ou que sais-je ; à vous de nous le dire - et que vous avez envie de partager.
C'est à vous donc d'aménager un espace, un temps pour être dans un état de réceptivité favorable. En cultivant cette prédisposition, en vous canalisant, vous agissez pour vous laisser agir par le grand mystère, à travers vos filtres, votre sensibilité.
L'écriture de ce point de vue, est une expérience du monde subtil, intime. Elle vous offre alors des enseignements, vous fait ressentir des choses inimaginables, vous transmet une guidance.
En faisant confiance à ce processus, en vous entourant de personnes initiées en la matière, en réalisant vos propres recherches sur le sujet, vous traverserez les aléas de la vie avec une présence plus assurée, une démarche authentique.
Vous évoluerez vers plus de nuance, plus de tempérance, en désapprenant, en faisant de nouvelles découvertes. Il est vrai que ce travail est très exigent.
Je me tiens à votre disposition pour échanger à ce sujet avec vous et vous donner les conseils dont je dispose.
Bon cheminement à vous et prenez soin de vous. Et comme le dit si bien Anne-Marie Jobin (auteure de : Le nouveau Journal Créatif) :
"Bonne route, et que votre quête vous ouvre le portail du chemin qui a du cœur."
06 84 56 37 40
massonthomas.tm{at]gmail.com
