Brefs et modestes conseils personnels...

 


 

 ... pour réussir l'écriture d'un récit :

  • Proposez des rebondissements !
  • Remplissez tous les contrats possibles envers votre public.
  • Respectez, aimez les caractères de votre ouvrage. Honorez vos personnages cultes, jusqu'à à leur fin.
  • Puisez dans les potentialités du monde que vous imaginez, la réalité que vous transposez, de l'univers créé par vos soins.
  • Attendrissez(-vous). Amusez(-vous). Insufflez(-vous) de la sagesse.
  • Retournez, servez-vous des critiques, pour améliorer votre style/le contenu de votre récit...
  • Introduisez du neuf - dans le cadre déjà éprouvé/approuvé - de votre histoire.
  • Gâtez votre public : émerveillez-le, surprenez-le, faites-le en avoir pour son argent/ temps/goûts/attentes...
  •  Respectez le rendez-vous entre auteur et lecteur.
  • Préparez cette rencontre par ceci : travail, réflexion, écriture, assemblage de l'histoire, méditation, contemplation, sensibilité...
  • Présentez un ouvrage soigné, crédibilisé par la gestation du temps, la maturité de l'étude, la résistance aux épreuves du doute.
  • Donnez envie à votre lectorat de rester ET de revenir. Acceptez sa liberté de rester, partir, vous quitter ou revenir : vous proposez, il dispose.
  • Considérez que le public est un personnage, faisant partie intégrante du récit.
  • Mettez en avant les avancées de la société, en dépit des adversités en présence - montrer que les mœurs, les mentalités progressent.
  • Distillez des intrigues, saupoudrez d'énigmes. Du suspens pour inclure les lecteurs dans les choix, les situations des personnages.
  • Donnez une attitude plaisante, décontractée, à l'un de vos personnages lors d'un moment décisif et à forte tension.
  • Révélez les capacités singulières de votre protagoniste. 
  • Mettez en forme le fond de votre pensée, de votre message. 
  • Passez de la figuration à l'action. 
  • Permettez à vos caractères de se transformer. 
  •  Écrivez, avec sincérité, en laissant s'écouler votre source créative. Puis, abreuvez vous. Observez vos propres réactions en goutant ce breuvage. Prenez conscience de ses propriétés. Pourquoi ne pas y regarder votre reflet, y faire quelques ricochets ?
  • Révélez les réactions de vos protagonistes lorsqu'ils sont acculés, qu'ils plient sous les attaques répétées. Montrez de quoi ils sont capables quand ils sont poussés dans leurs ultimes retranchements et qu'ils sont contraints, malgré leurs plus intimes résistances, à agir et utiliser leur(s) pouvoir(s) et se révéler au grand jour.
  • La disparition de vos personnage fétiche, de votre chouchou ne signifie pas la fin de votre histoire. Au contraire, en offrant une belle fin à ce héro / héroïne principal.e vous faites place pour d'autres ; vous le/la rendez éternel.lle.
  • Écrivez votre histoire ; révélez votre propre créativité. Pour vous déjà, et aussi pour celles et ceux qui attendent patiemment de découvrir cette histoire tant attendue et inattendue à la fois.
  • Prenez confiance dans votre récit : des personnes sont prêtes à la lire, y passer du temps, payer pour le découvrir, raconter à des proches ce qu'ils en ont pensé.
  • Faites monter la mayonnaise, ou la chantilly, ou la sauce. Faites en sorte que vos histoires touchent le public. Soyez capables de détecter ses attentes, de lui suggérer vos inventions, susciter son attention.

...aux acteurs d'un spectacle vivant :



Tout d'abord, permettez-moi de vous dire que vous avez énormément de courage à être sur les planches, à vous dévoiler devant des personnes, qu'il s'agisse de proches ou d'inconnue.s. Chapeau les artistes pour votre capacité à rester vous même, à incarner un rôle !

Ceci étant dit, je remarque - moi bien assis devant vous et tamisé dans l'obscurité - que le plus difficile, et c'est pas de la tarte ! c'est de s'oublier et de penser au public ! C'est une réussite quand vous vous lâchez, quand vous êtes en totale interaction avec vous-même et avec nous. C'est facile pour nous de vous dire : "vous devriez faire ceci, éviter cela". Oui car c'est bien vous qui êtes sur scène, dans la lumière et observés. En tout cas, retenez que c'est marrant quand vous vous amusez de votre personnage, et explorez ses facettes, à l'aide de votre talent. Cela fonctionne quand vous jouez avec nous, spectateurs. Cela demande du travail, de l'observation, du ressenti, des gestuelles,...Et là où l'on pourrait vous applaudir c'est lorsque vous donnez tout, encore plus, mais sans en avoir l'air. Oui, là où votre prestation est vraiment remarquable c'est quand votre don est absolu et qu'il est transmis simplement.

De mon point de vue, quelques écueils peuvent être évités par vos soins. En premier lieu : ne vous forcez pas ! Restez naturel.le. Adaptez votre performance à l'espace de cette pièce. Nuancez-vous. Confinez votre voix, votre émotion à la superficie de la salle. Modérez-vous, ne serait-ce que pour toucher les personnes présentes. C'est cela qui compte. Diffusez votre émotion, au sein de chaque protagoniste de la salle de spectacle. Canalisez l'envergure de votre talent. Touchez celles et ceux qui sont face à vous. Restez bien là, vous-même, sincère, authentique, vrai.e. Jouez avec et pour le public assis devant vous, venu pour vous. Arrêtez de vous forcer. Racontez, c'est tout. Ressentez, transmettez. Il s'agit pour nous, membres du public, que vous réalisiez votre bon numéro ; sans chichi, sans artifices. Il s'agit de faire vrai, de partager. Oubliez les bavardages narcissiques. Faites jaillir du silence qui nous relie, tissez une forme d'altruisme, de correspondance.

Chacun d'entre-nous, nous nous ressemblons tellement. Nous semblons avoir la même histoire, personnalité, univers, et je ne sais quoi d'autre. Du coup, qu'est-ce qui vous distingue ? Qu'est-ce qui fait qu'on vous reconnaît, qui vous caractérise ? Qu'avez-vous de différent à nous raconter ? Qu'est-ce qu'on peut entendre, découvrir et qui soit singulier, neuf ? Qu'est-ce qui dans votre récit / performance sort de l'ordinaire, du commun ? En quoi, franchement, votre histoire est spécifique et sort du déjà vu ? Qu'est-ce qui fait qu'on attend votre venue sur scène, qu'on réclame votre présence ?

Pour ma part, ce que je souhaite c'est que vous fassiez vrai, sincère. Que tant que dans vos dialogues et silences nous vous trouvions unique, juste et humble. Et quand vient la fin, saluons-nous. Un petit signe de reconnaissance qui signifierait "Ah ! vous étiez-là ! C'est super, merci beaucoup ! Qu'avez-vous pensé de ce moment passé ensemble ? C'était un bon moment, grâce à vous. A bientôt !"


Thomas Masson