A votre service

Une amie de jeunesse

L'écriture tient une place centrale dans ma vie. J'écris depuis mes 12 ans (année où mes parents m'offrirent une chouette machine à écrire - rouge et blanche, avec le bruit des touches et tout ! Tchak, clic clac tap tap, chting !, kkrrrr). Il y a peu j'ai terminé l'écriture d'un tapuscrit de 700 pages, réparties sur une vingtaine de carnets, pesant à ce jour 1,9 kilos. Son sujet ? L'amour, une quête initiatique, une manière de cohabiter poétiquement le monde qui fasse sens. Par ailleurs, j'ai écrit de nombreux autres histoires, qui traînent, de ci, de là, dans un joli meuble en bois verni, avec des fermoirs en forme de phénix et fermé par deux portes vitrées. Ce meuble est bien garni, c'est vrai.

Cela fait des années que l'écriture poétique m'habite. Progressivement, je me mets à écrire des histoires pour enfants, avec un univers fantaisiste peuplé d'étranges créatures et de personnages héroïques. 
 
J'aménage ma vie pour laisser une bonne place à l'écriture. La place qu'elle mérite. Une belle place.

Cette participation poétique et créative est ma modeste contribution à ce monde. 
 
Une professionnalisation de ma pratique et de mes services

Afin de légitimer cette appétence pour l'écriture, j'ai pris les choses en mains. D'une part, je me suis formé au métier de rédacteur web et presse écrite. Progressivement, j'ai pratiqué le métier de journaliste - photographie comprise - au sein de plusieurs rédactions différentes (We demain, Kaizen, Le Courrier des Yvelines,...). Sur les deux années de cette expérience professionnelle, j'ai rédigé une centaine d'articles de presse. Les thématiques principalement abordées furent l'agriculture responsable, l'habitat participatif, l'insertion, le recyclage, etc.

Mon travail de rédacteur et photographe, auprès de plusieurs médias est consultable ici : La gazette des Alter Égaux

D'autre part, j'ai validé un Master 2 de Lettres (mention bien 🎓 ; la même mention que pour mon autre Master 2, en Sciences humaines et sociales). Pendant ces études, me formant aux métiers de l'écriture, j'ai lancé mon activité d'auto entrepreneur. Dans le but d' animer des ateliers d'écriture créative. 

Ayant effectué d'immenses recherches sur ce qu'est l'écriture, pourquoi on écrit, comment on écrit, j'ai accumulé pas mal de connaissances en la matière. Je n'ai jamais autant travaillé, je ne me suis jamais autant renseigné que sur ces questions liées au processus créatif, aux clés qui existent pour rédiger des récits. Je continue d'ailleurs dans cette voie encore à l'heure actuelle.

Animateur d'ateliers d'écriture

Depuis 2017 me voilà riche d'une expérience auprès de 60 personnes, âgées de 4 ans à 90 ans, élèves, retraités, collégiens, lycéens, récalcitrants à l'écriture, ou en train d'écrire leur récit de vie, débordants d'une créativité remarquable, souhaitant devenir romancier,...

J'ai notamment animé une vingtaine d'ateliers d'écriture pour des collégiens en Internat, dans le cadre de l'action éducative « Lecture pour tous ». J'ai également co-animé quatre séances liées à l'écriture de scénarios, en présence de la romancière Odile Bouhier, auprès de lycéens. De plus, huit enfants ont bénéficié de mon enseignement lors d'un stage de deux heures, au sein du Club Péguy de Poissy (78300), mi février 2020. Depuis 2023 j'anime des ateliers collectifs au sein du centre socio-culturel Alfred-de-Vigny (Voisins-le-Bretonneux), pour deux groupes de 9 personnes chacun. 

En résumé :

En conclusion à toutes ces lignes de présentations, voici ce que je pourrais vous dire :

L'écriture, au regard de ma pratique personnelle et professionnelle, est un super outil pour exprimer ses pensées, poser ses émotions, y voir plus clair, explorer sa propre personnalité, cheminer sur une voie salutaire, partager aux autres ce que l'on vit, écouter l'autre. Elle est très pratique pour mettre en lumière des initiatives. Dans une difficile transition de vie, l'écriture s'avère un soutient particulièrement indispensable. 

Vous permettre de révéler les récits que vous portez en vous

A l'occasion de notre co-création, j'espère vous partager tous ces éléments. J'espère que vous trouverez de nombreuses réponses grâce à notre partage créatif.

Sachez en tout cas que je suis à votre service et qu'ensemble nous contribuerons à vous permettre d'écrire vos histoires (fictives ou réelles), de les encadrer, de leur donner de la valeur, de les structurer. 

Sachez que mon but est de vous donner confiance, de vous permettre de trouver votre propre pouvoir personnel créatif, de vous montrer que l'écriture accompagne merveilleusement des mues.

Veuillez croire en l'expression de mes salutations créatives les plus sincères.



Thomas Masson

06.84.56.37.40

massonthomas.tm@gmail.com