Abécédaire pour me présenter à vous

 

A : Animateur d'ateliers d'écriture (en groupe et en individuel). Je vous accompagne dans l'écriture de vos récits, à l'aide de consignes variées, de diverses sources inspirantes, en individuel et en groupe. Pour vous aider dans l'écriture de votre histoire personnelle, ou vous donner des leviers pour structurer des œuvres de fiction. J'ai des outils à vous transmettre pour nourrir votre créativité . Anglais -> bon niveau à l'oral, grâce à un voyage d'une année en Australie.

B : Blogueur -> création et alimentation de La Gazette des Alter Égaux, La portée des ricochets.

C : Créatif (par l'écriture, la musique,...). Chargé de mission pendant 5 ans (pour le service d'intermédiation locative du Groupe SOS ; années 2009).

D : Diplômé de deux Master 2, avec mention Bien. 

E : Écrivain, depuis l'age de mes 12 ans : poésie, récit initiatique, notes de voyages, pensées. Le déclic est venu tôt, certainement quand mes parents m'offrirent une machine à écrire blanche et rouge (tchak tchak ting !). Pendant les années collèges j'écrivais des chansons au crayon papier et sur des feuilles jaunes, tout en écoutant du Bob Marley. Ces dernières années, disons de 2013 à 2023, mon processus créatif s'est intensifié et affiné. L'écriture a pris toute la place qu'elle mérite dans ma vie. Elle est devenue plus concrète. Elle est devenue une vraie discipline, un vrai rendez-vous, une vraie pratique. Je n'ai jamais autant fait de recherches personnelles. En l’occurrence pour comprendre l'art de la narration, l'art d'entrer en état d'écriture, l'art de la création. Mon travail artistique a aussi acquis une dimension spirituelle assez prononcée. C'est une reconnexion à l'univers, au divin, au sacré, au grand tout, à l'esprit. J'ai présenté mon œuvre à des maisons d'édition, sans toutefois obtenir d'avis favorables pour une publication. Je continue d'écrire. Créer pour moi est un élan, un nécessité. Entrepreneur, pour transmettre mon enseignement sur la création littéraire. Entraîneur de foot de 2000 à 2005 (débutants, poussins).

F : Formations au journalisme, à la communication écrite, à l'écriture.

G : Garder l'essentiel de mon parcours, pour vous permettre d'y voir plus clair, est tout un art, un sacré exercice ! Réduisons, synthétisons ! Généalogie : je compte dans ma famille une certaine Léontine de Mibielle (1816-1861), poétesse récompensée par trois fois par l'Académie des jeux floraux : d' un Lys réservé en 1839 (pour Une heure de solitude), d' un Souci réservé en 1843 (pour Adieux à la mer) et d' une Amarante d'or, suprême récompense, en 1847 (pour Elusa). Pour ces distinctions, elle fut reconnue maître-ès-jeux. Elle rejoignit ainsi d'autres auteurs prestigieux comme Hugo, Chateaubriand, Rostand. Elle fut la troisième femme à recevoir cette récompense. Léontine de Mibielle était cousine de Madeleine de Mibielle-Pelix. Cette dernière était mon arrière arrière arrière grand mère maternelle par alliance, puisque mariée à Laurent Pelix, un médecin-militaire-peintre.

H : Humble humain qui équilibre sa vie professionnelle, personnelle, afin de se sentir bien dans ses baskets et sur son compte en banque. D'où un travail à temps partiel. D'où ce temps libre, cet espace vital. Hébergement de réfugiés politiques à mon domicile, grâce au dispositif C.A.L.M (Comme à la maison), mis en œuvre par l'association SINGA, le temps que ces personnes trouvent une solution stable. Par la participation à ce dispositif, j'ai le plaisir d'avoir rencontré un ami. Nos points communs sont la pratique de la musique, le partage de recettes de cuisine, le vélo.

I : Interprète de l'équipe de foot de l'Inde lors de la Homeless World Cup qui s'était tenue à Paris. Cet événement m'a permis de rencontrer des jeunes vivants dans des bidonvilles, aux sourires lumineux, heureux de visiter la capitale, fiers de représenter leur pays et de voyager si loin, dansant gracieusement le long de la Seine.

J : J'essaie de faire ma part, d'orchestrer ma vie pour mettre à profit mes talents, de rendre des services ne serait-ce qu'à une échelle microscopique, de m'épanouir sur un plan matériel et spirituel, de transmettre des fragments.

K : Kilos en trop (3, voire 4). Malgré ma sobriété alimentaire (peu de viande, peu d'alcool) et ma pratique du sport (pour m'entretenir et être en immersion avec la nature), j'ai pris du poids ces derniers temps. C'est à cause des pizzas maison ?

L : Lecteur de poésie, de spiritualité, de bandes-dessinées, d'essais sur l'art de l'écriture, de nouvelles.

M : Musicien -> pratique de dun duns depuis 7 ans (= percussion traditionnelle de l'Afrique de l'Ouest, Mandingue). Avec notre professeur de musique nous apprenons l'art de s'entrainer, de vivre en groupe, de répéter et répéter pour se perfectionner et acquérir des automatismes. De notre partage est née l'association Balakadi. Nous promouvons la musique africaine à travers les Yvelines. Nous passons du temps en forêt. C'est parfois magique ; Médiatisation d'initiatives citoyennes, sociales, écologiques (sur mes blogs + dans la presse écrite et web).

N : Numérique -> je préfère m’abstenir le plus possible des écrans. Chose peu aisée, malgré tout.

O : On peut dire que nous sommes ici en train d'échanger et que mon rôle de stimuler votre créativité, de vous donner une idée de comment je pourrais vous être utile, se concrétise. On est là par de mystérieux procédés (un élan, un appel, un magnétisme secret) et notre collaboration artistique est en train de naître. Je suis là à votre service. Pour vous permettre de raconter le récit que vous portez-en vous.

P : Photographe -> street art, voyages, journalisme. Poète.

Q : Qualification en plongée sous-marine, de niveau II (Advanced Open Water Diver ; PADI). J'ai eu la chance de plonger en Australie, à Bali, à Hyères,...

R : Rédacteur web et presse écrite au sein des médias We Demain, Kaizen magazine, Le courrier des Yvelines, Carenews, sur un peu plus d'un an ; Relais développement durable au sein de Decathlon Chamborucy (tri des cartons, du papier, des piles, reprise des trottinettes d'occasion, organisation de 2 Clean Walk).

S : Scout de mes 7 à 19 ans. Sensible à la préservation de la nature, à l'économie sociale et solidaire. Sportif -> meilleur chrono sur semi-marathon = 1h32 et sur marathon 3h18.

T : Travailleur -> "Le travail, c'est de l'amour rendu visible", Khalil Gibran. Temps partiel auprès de mon employeur principal, à fond la forme, et" la forme, c'est le fond qui remonte à la surface" compléterait Victor Hugo.

U : Universitaire -> Master 2 (Bac+5) d'Action Publique/Action Sociale ; Master 2 Métiers de l'écriture et des créations littéraires.

V : Vélotaffeur -> en 4 ans, près de 20 000 km. Vélotouriste -> traversée à vélo de plusieurs pistes cyclables françaises (La Vélodyssée, Le Canal des deux mers ; Grande traversée du Morvan...). Rouler à vélo est un plaisir. On défile dans le paysage, les sens à l'affût, dans une vitesse silencieuse, avec courtoisie, une vélocité sœur du vent. Vous êtes la raison pour laquelle je réalise toute cette démarche. Que vous soyez un.e artiste, un.e professionnel.le d'une maison d'édition, un.e coach littéraire, un.e personne en quête d'un professeur d'écriture, à l'affût d'un groupe créant au gré de consignes diversifiées, de passage, c'est pour vous que j'écris et que je tente tant bien que mal de parler de moi. C'est pour vous que je m'exerce et m'améliore.

W : Working Holiday Visa d'un an en Australie => tour quasi complet du pays en van, tout en effectuant de petits boulots (ramasseur de pommes, raisin, chariots de supermarché ; aubergiste ; serveur chez Healthy Habits ; homme de ménage...). Vaste pays qui ressemble à la planète Mars (hormis deux ou trois détails). Une terre rouge. Une terre où la poussière est sacrée. Des eaux poissonneuses. Faune et flore fabuleuse.

X : X, c'est confidentiel, privé, personnel. X c'est intime. X, c'est de l'ordre du confidentiel. X est un croisement. X est un chromosome. x indique l'emplacement d'un trésor enfoui depuis des siècles.

Y : Y'a un truc que je trouve difficile à réaliser en écriture, c'est l'humour. Être drôle, c'est démontrer une certaine confiance en soi, c'est arrêter de se prendre au sérieux, c'est faire de l'esprit avec d'autres et apporter une légèreté bienvenue. Péter ou parler d'un prout est pour moi un excellent moyen de sourire et de lâcher du lest. (On fait avec les moyens du bord).

Z :  La zénitude est l'état dans lequel on se trouve grâce au silence introspectif, ou une contemplation mystique, ou un lien invisible et pourtant réel entre soi et l'univers. Ze end.


Thomas Masson

06.84.56.37.40

la.portee.des.ricochets@gmail.com