Mon programme purement technique de transmissions littéraires


 
 
Suite à de nombreuses lectures théoriques et pratiques, suite à de vastes recherches sur le processus créatif en littérature, suite à un cheminement personnel dans l'écriture - enclenché depuis des années - me voilà en capacité de vous transmettre mes acquis et mes savoirs.
 
Voilà ci-dessous l'accompagnement, l'enseignement, que je propose de vous partager - qui a mon sens peut se réaliser en une vingtaine de séances  :


  • Le processus créatif, l'âme créative :  

    Nous verrons ensemble comment instaurer des attitudes pour développer son propre esprit créatif. Ce qui à force, vous permettra d'exprimer vos ressentis et le mettre sur papier, de vous sentir en état de réceptivité créative, de vous aménager un temps et un espace d'écriture.  Le livre de Julia Cameron, Libérez votre créativité est un bel outil de travail en la matière. 

    Oui, écrire est un comportement du quotidien, une prédisposition qui se cultive.

    Nous prendrons également le temps, en fonction de vos attentes et questionnements, de nous pencher sur les mystères des mots, l'attractivité qu'un texte exerce en nous lorsque nous portons un écrit qui ne demande qu'à jaillir et à exister. Des ouvrages tels que Poétique du récit (R. Barthes, W. Kayser, W. C. Booth, P. Hamon), L'expérience poétique (A. R. de Renéville), Poésie et création (R. Juarroz) serons des supports utiles et intéressants. Nous verrons aussi que créativité et spiritualité vont de pair.
  • Ce que signifie être écrivain : 

    A travers le témoignage de nombreux écrivains, nous étudierons les différentes exigences attendues pour créer et raconter une histoire. Grâce à de nombreux points de vues, nous comprendrons les étapes indispensables pour être soi-même un artisan des mots. Les références suivantes - mais ce ne sera pas tout ; il en existe d'autres - seront lues avec attention : L'art du roman de Kundera, Confessions d'un jeune romancier d'Umberto Eco, Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, Profession : écrivain de Jack London, Le Zen dans l'art de l'écriture de Ray Bradbury, La foi d'un écrivain de Joyce Carol Oates, Lettres à un jeune romancier de Mario Vargas Llosa. Vous verrez, les écrivains sont des êtres plus disciplinés que ce chacun pouvions imaginer.
  • Les techniques d'écriture :

    Nous verrons ce qui fonctionne dans les histoires que nous lisons et dans celles que nous écrivons. Pour ma part, j'apprécie tout particulièrement l'emploi des figures de style. Je pense qu'elles sont la clé pour détenir une écriture efficace, concise, précise. Elles donnent du relief et de la pertinence à ce que nous rédigeons. Elles donnent de la pertinence et du relief à ce que nous rédigeons, parce qu'elles captent l'attention du lecteur. L'attention du lecteur est captée, j'en suis convaincu, par l'emploi des figures de style. Nous nous pencherons sur leur cas. Et vous verrez que c'est en partie grâce à elles que les histoires que nous lisons - et que nous écrivons - fonctionnent. Nous verrons cela en épluchant le travail d'auteurs de nouvelles tels que : Julio Cortàzar, Alice Munro, Russell Banks, J.M.G. Le Clézio, Dino Buzzati, Katherine Mansfield, Jorn Riel, Hermann Hesse.
  •   
  • La construction du texte :

    Ici nous découvrirons qu'une histoire fait mouche lorsque sa trame narrative est bien pensée. Cela signifie qu'elle structurée par un plan, que les personnages sont bien caractérisés, que le temps et l'espace sont aussi particuliers et nous intriguent. Nous remarquerons par ailleurs que les objets, animaux, lieux, ont leur importance : car ils ont une portée symbolique, sont très souvent utilisés dans énormément d'histoires. Nous étudierons aussi les notions de crise, de conflit. Elles sont le sel du récit.  Pour justifier mes dires et bien nous aurons l'opportunité d'explorer les travaux de John Truby (L'anatomie du scénario), Vladimir Propp (Morphologie du conte), Joseph Campbell (Le héros aux mille et un visages) et un des ouvrages d'Yves Lavandier. 
     


Il me parait approprié de préciser que ce programme est le fruit d'une réflexion personnelle. Il est donc unique et reflète un avis singulier à propos de ce qu'est une histoire réussie, des moyens que l'auteur a employé dans son récit et dans sa vie pour atteindre ce résultat. Ce sont mes propres recherches et sensibilités qui m'ont amenées à vous proposer une telle méthode de travail. 


Ah ! et évidemment que nous écrirons ! Tout ce que je vous propose a ce but :  fluidifier votre écriture, nourrir votre créativité, vous inspirer et orienter votre récit vers plus de pertinence. 



Thomas Masson
06.84.56.37.40
massonthomas.tm@gmail.com